Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Pays de Châteaugiron

Le Pays de Chateaugiron a réalisé un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). En résumé, cette étude fait un état des lieux sur l’énergie consommée et les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la Communauté de Communes. Le but étant de mettre en place des actions pour réduire notre empreinte carbone en lien avec la Loi de Transition Energétique, votée en 2015.

Les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire s’élèvent à 215 000 tonnes de CO2 par an (comme si chaque habitant de la Communauté de Communes faisait tous les ans 9 allers-retours Paris-New York en avion). Plus de 76% des émissions sont dues à l’agriculture, le transport des marchandises et le transport des voyageurs. Le PCAET est muet sur plusieurs causes d’émissions de CO2, ne propose pas d’objectif de réduction et encore moins d’action pour les réduire.

L’énergie consommée sur le territoire est importée à hauteur de 97%. Seulement 3% de l’énergie est produite localement via des énergies renouvelables. Nos élus se sont fixés un objectif de 4,5% à l’horizon 2030 alors que l’objectif de la Loi de Transition Energétique est de 32% !

La Mission Régionale d’Autorité Environnementale est une instance de l’Etat qui donne un avis sur les PCAET réalisés. « Le PCAET de Chateaugiron Communauté est marqué par un manque d’ambition notable, présentant des objectifs et échéances non conformes aux trajectoires de la France en matière de réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre…. L’étude ne présente qu’un scénario, peu ambitieux sans justifier ni évaluer les différentes stratégies possibles sur le territoire et les impacts environnementaux. »

La Communauté de Communes de la Roche aux Fées (Janzé), de même taille que la notre, arrive à produire aujourd’hui 13% de l’énergie qu’elle consomme, et souhaite produire en 2030 75% de son énergie. Pourquoi pas nous ?

Accés à l’avis de l’Autorité Environnementale et au PCAET du Pays de Châteaugiron :