Pourquoi ce logo pour notre Collectif

Notre collectif, citoyen et apolitique, s’est doté d’une identité graphique pour être reconnu et fédérer les citoyen.ne.s qui veulent agir pour la Transition écologique, économique et solidaire à l’échelle de notre commune nouvelle, qui réunit les 3 communes historiques de Châteaugiron, Ossé et Saint-Aubin du Pavail.

Ce logo représente un cri du coeur, un appel à la réunion, au collectif : le personnage de profil, non-genré, mixte, pluriel, permet à chacun.e de s’identifier à lui.

Les courbes et entrelacs appellent à se croiser, à se rencontrer et à se réunir : ensemble, nous formons un patchwork d’idées, de volontés, d’engagements, quel que soit notre niveau d’investissement. Rappelons-nous que ce sont toutes les gouttes d’eau qui forment les océans !

L’ombre démultipliée du profil symbolise les membres du collectif, chaque jour plus nombreux/ses à nous rejoindre. Elle symbolise aussi l’effacement des égos au profit de l’intérêt général, avec un placement à égalité des membres (pas de hiérarchie – projets en mode transversal/horizontal). Elle rappelle enfin les 3 communes historiques tournées vers un même avenir.

Le choix des couleurs et la forme de la bouche ouverte rappellent l’identité graphique de notre territoire. Les couleurs utilisées sont aussi la métaphore de l’eau, de l’air et de la terre qui garantissent toute vie. À nous de savoir préserver ces ressources indispensables ! La diversité des formes et des couleurs symbolise également la biodiversité dont nous devons prendre soin. L’arrondi du fond vert rappelle notre planète Terre.

La typographie utilisée est simple et efficace : nous ne passerons pas par quatre chemins, la Transition, c’est maintenant ! Les lettres parfaitement rondes symbolisent l’inclusion, l’égalité et la non-hiérarchie (table ronde). Les lettres droites montrent le sérieux et la force du cri, accentués par la position en forme de porte-voix des deux mots « collectif » et « écocitoyen ». L’utilisation des lettres capitales, en blanc (sans nuance), renforce également la puissance et la conviction de ce cri de ralliement.

Le cartouche doré autour des termes « pour Châteaugiron » appuie la dimension locale de notre engagement : nous agissons pour notre commune, car l’urgence climatique est ICI et maintenant.

Enfin le chiffre 3 dissimulé dans le logo (3 plans : personnage+texte+fond ; 3 profils ; 3 lignes de texte ; 3 couleurs ; 3 communes) permet d’appuyer implicitement :

  • le mode de gouvernance : toute décision collective nécessitera la majorité que le nombre 3 permet
  • les 3 principaux axes de travail : conseiller/innover ; accompagner/concrétiser ; surveiller/mesurer
  • les 3 valeurs de base du collectif : Respect, Solidarité et Développement Durable

Rappel : en 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de Développement Durable et celle des 3 piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.