Retours sur les Commissions

Les différentes commissions du collectif s’organisent depuis l’automne dernier, certaines ont déjà démarré, mais il n’est pas trop tard pour les rejoindre ! N’hésitez pas à vous manifester et à prendre contact auprès du binôme animateur des commissions qui vous intéressent pour les intégrer :  

— Commission déchets —

La commission déchets se questionne quant à une consommation sobre et limitée des emballages.    Nous cherchons à encourager les citoyens castelgironnais à acheter en vrac, à réduire leur consommation d’eau en bouteille, à cuisiner davantage plutôt que d’acheter des plats cuisinés et donc emballés, à trier leurs emballages, à choisir des produits sans plastique…   

Nous envisageons une sensibilisation au zéro déchets dans les écoles. Ce projet reste à élaborer, nous en sommes aux prémices.

Une visio sera prochainement organisée.  

— Commission alimentation —

A venir …  

— Commission biodiversité et eau —

Le premier rendez-vous, en visio, se tiendra jeudi 21 janvier à 20h30. Il permettra de faire connaissance, et que chacun puisse apporter ses expériences, idées, projets, rêves,… sur notre territoire. L’objectif étant de débattre ensemble, et de pouvoir cibler quelques actions terrain concrètes à réaliser à l’échelle du collectif! Inscription via le formulaire de contact

— Commission énergie —

La commission énergie a mis en place 4 groupes de travail :        

  • La sensibilisation des citoyens, des entreprises … aux économies d’énergies et à la production d’énergie renouvelable        
  • La production d’énergie renouvelable sur la Ville de Châteaugiron        
  • Le lien avec la Communauté de Communes        
  • La compensation carbone  

La prochaine visio est prévue le 28 janvier à 20h30. Chaque groupe présentera aux autres membres la synthèse de son travail. Inscription via le formulaire de contact

— Commission mobilité —

La commission mobilité travaille autour de deux axes :        

  • La sensibilisation des habitants à la mobilité douce : Organiser au printemps une vélorution festive
  • L’amélioration des conditions de circulation sur la commune