Evènements, News

🗑 Cyber World Clean up Day : 19 mars 2022

Pourquoi lutter contre la pollution numérique ? Dans un contexte de pollution généralisée, une pollution n’est pas encore traitée : la pollution numérique des données.

Nous sommes 4,5 milliards d’utilisateurs du numérique dans le monde avec des usages toujours plus démultipliés et soutenus. Chaque minute, nous faisons 3,8 millions de recherches sur internet, envoyons 41,6 millions de messages, nous regardons 700 000 heures de streaming Netflix, nous stockons des fichiers, archivons des photos sur nos appareils ou nos clouds.

Tous ces usages contribuent à la création de données, à la consommation d’énergie. En effet, ordinateurs, réseaux, box, centres de données, routeurs… tous ces équipements sont sollicités et requièrent d’importantes ressources.

Le but : nettoyer les données stockées sur ses Clouds, corbeilles numériques, Drive… Si vos documents ont plus de deux ans, et ne servent plus, mieux vaut les stocker sur des disques durs que sur des Clouds, qui sont très énergivores.

Comment : prendre le temps de vider vos corbeilles et supprimer les données (emails, photos, films, vidéos, gif inutiles…) qui occupent de la place pour rien dans des espaces virtuels de stockage de données, qui contribuent à gaspiller de l’énergie, et donc au réchauffement climatique.

Donc, en route vers la sobriété, numérique, aussi. 

  • Au lieu de regarder la télévision, pourquoi ne pas lire un livre ?
  • Avons-nous besoin d’avoir accès à tout, tout le temps, tout de suite ?
  • Avons-nous besoin d’avoir accès à tout, tout le temps, tout de suite ?

https://cyberworldcleanupday.fr/la-pollution-liee-au-numerique/

Camille pour le Collectif Ecocitoyen pour Chateaugiron