News

Retour sur le cleanup day 2022

La quatrième édition du World Cleanup Day de Châteaugiron a eu lieu ce jour. Comme les années précédentes l’Association du Collectif Ecocitoyen pour Chateaugiron a organisé cet événement de sensibilisation avec Ville.

L’action s’est déroulée sur l’ensemble de Chateaugiron : à Saint Aubin du Pavail, Ossé, et du Zéphyr au bois d’Orcan. Il y avait peu de personnes sur Saint Aubin et Ossé. Les bénévoles se sont plus fortement mobilisés à Chateaugiron. L’an prochain nous modifirons peut être les localisations des points de collecte.

Au global, près de 80 bénévoles se sont mobilisés au cours de l’après-midi dans une bonne ambiance. De plus, 14 classes de l’école de la Pince Guerrière se sont mobilisées, jeudi et vendredi, pour faire un premier nettoyage. Nous remercions vivement tous les bénévoles pour leur motivation.

Cette année, l’opération a permis de remplir l’équivalent de 2 grandes bennes noires et des nombreux sacs poubelles jaunes. Les mégots de cigarettes récoltés seront remis à l’entreprise bretonne Mégo! qui va les recycler en mobilier urbain. 💪

Cette année, nous avions challengé les participants pour trouver l’objet le plus insolite ! Ci-dessous quelques exemples d’objets qui malheureusement n’ont rien à faire dans la nature et dans notre belle ville :

  • Un pied de lavabo au niveau du parking de l’étang de Chateaugiron
  • Un caddy a été repêché en plein milieu de l’Yaigne ! On a mouillé les chaussures pour le sortir de là ! 😁
  • Un sanglier sur le bord de la route qui mène au centre commercial
  • Un tapis de gym au niveau de la salle de la Gironde
  • Des tapis de voiture

Au delà des objets insolites évoqués précédemment, nous avons trouvé de nombreux déchets autour des écoles, vers le Zéphyr, la piscine, le skatepark, le long de la piste cyclable qui mène au centre commercial, vers les pompiers …

De nombreux emballages de gouté, des cigarettes, des cannettes en aluminium, des bouteilles en plastique, des bouteilles en verre … ont été trouvés. La ville est d’apparence plutôt propre, cependant, il faut renforcer la sensibilisation. Ce n’est pas normal de trouver autant de déchets.

Par ailleurs, de nombreux déchets nous ont été signalés au bord de la route départementale D463 entre Chateaugiron et St Aubin du Pavail. Cette route mène à la déchetterie. Le constat a été fait par certains habitants que certains automobiliste emmènent des déchets dans des remorques qui ne sont pas bâchées. En roulant, des déchets s’envolent et se déposent sur le bord de la route. La Ville et/ou le SMICTOM pourrait sensibiliser les usagers pour éviter ces désagrément.

Rappelons le, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.