Collectif Ecocitoyen pour Châteaugiron

La communauté de communes est alimentée à hauteur de 3% en énergie renouvelable et locale. Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la communauté de communes s’est engagée à augmenter à 4,5% la part d’énergie produite de manière renouvelable à horizon 2030. La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte demande que 32% de l’énergie soit produite de manière renouvelable en 2030. Si on veut que la France respecte ses objectifs à l’horizon 2030, ce qui signifie de réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, il faut vraiment changer de rythme.

Actuellement, la commune de Châteaugiron dispose de 12 élus au sein de l’intercommunalité. Nos élus ont donc le pouvoir d’agir sur les périmètres de Châteaugiron et la communauté de communes.


Fort de ce constat, un collectif de castelgironnaises et de castelgironnais s’est constitué avec la volonté d’interpeller les futurs élus et rassembler les citoyens sur les enjeux environnementaux pour une ville durable. L’Association du Collectif Ecocitoyen pour Châteaugiron a ainsi été créée en 2021.

L’association a pour objet de réfléchir, proposer et participer à une dynamique locale, collective et individuelle pour contribuer par des actions concrètes à préserver et restaurer l’environnement et la biodiversité, et créer un cadre de vie épanouissant pour tous.

L’association est apartisane. Elle n’a pas vocation à porter ou soutenir un projet politique. Elle sensibilise et accompagne les élus du territoire concerné (Pays de Chateaugiron) sur les questions de la transition écologique et énergétique.

L’association a pour mission :

  • De suivre l’avancement des engagements pris par les élus de la commune dans le cadre du PACTE pour la TRANSITION
  • D’accompagner la réalisation d’actions en lien avec la transition écologique et énergétique
  • De participer à la sensibilisation des citoyens
  • De mutualiser les connaissances et compétences des caltelgironnais.es en matière de transition écologique et énergétique
  • D’être un relais d’informations (comité scientifiques, ONG, associations) et de relayer des exemples concrets qui fonctionneraient localement

Et vous, quel avenir souhaitez-vous pour votre ville ?

Adhérez à l’Asso et rejoignez-nous, ou contactez-nous.